Parrainage

You are here

Parrainage

Tous les nouveaux travailleurs se voient assigner un parrain ou une marraine au sein de l’entreprise. Cette personne les accompagne lors de leur entrée en service, veille à ce qu’ils s’intègrent le plus rapidement possible et les corrige si nécessaire, même après la période d’intégration. Les parrains et marraines peuvent enseigner aux nouvelles recrues aussi bien des compétences techniques sectorielles que des aptitudes sociales.

Tous les employeurs sont tenus d’assigner un parrain ou une marraine aux nouveaux arrivants. Une formation « sur le tas » avec un parrain ou une marraine se révèle toutefois aussi très utile pour les collaborateurs qui évoluent en interne.

Quels sont les avantages du tutorat ?

  • Pour les nouveaux collaborateurs : ils se familiarisent plus rapidement avec leur fonction, s’intègrent plus facilement au groupe et acquièrent de nombreuses compétences sociales dans un contexte informel.
     
  • Pour les parrains et marraines : ce nouveau rôle est une preuve de reconnaissance envers les collaborateurs expérimentés et leur apprend notamment comment coacher.
     
  • Pour l’entreprise : ce système garantit une productivité accrue, une marge d’erreur réduite et une meilleure collaboration au sein de l’organisation. Il permet, en outre, de mettre en place une organisation « apprenante » ! 

Vous souhaitez mettre en place une politique de parrainage ou développer une politique existante ?
LOGOS vous simplifie la tâche.

  • Vous trouverez de plus amples informations sur l’aspect pratique du rôle de parrain/marraine dans notre brochure de parrainage.
     
  • Vous trouverez les compétences requises pour le rôle de parrain/marraine dans le profil de compétences.
     
  • En tant qu’employeur, vous organisez une formation ou un stage en entreprise pour les jeunes et leurs enseignants et vous désignez, à cet effet, un ou plusieurs travailleurs en tant qu’accompagnateur(s)/formateur(s) ? Vous pouvez, à certaines conditions, bénéficier d’une réduction d'ONSS.
     
Après un parcours de formation intensif, 55 demandeurs d’emploi ont eu la possibilité de travailler dans le secteur.