You are here
Faq
Combien coûte une formation chez LOGOS ?
Les formations de LOGOS sont gratuites pour tous les employés de la CP 226.
Je souhaite inscrire un collaborateur à l’un de vos cours. Que dois-je faire et comment se déroule la procédure ?
Vous pouvez inscrire les collaborateurs qui ressortissent à la CP 226 à nos cours via le Site des entreprises. Pour ce faire, vous avez besoin d’un login et d’un mot de passe. Vous n’en avez pas encore ? Cliquez ICI pour les demander. Après l’inscription, vous recevrez, par cours, un e-mail automatique reprenant la liste des collaborateurs inscrits. Un à deux jours plus tard, les collaborateurs inscrits et vous recevrez une confirmation de la part de LOGOS (une par inscription). Le numéro d’inscription figure dans le coin supérieur droit. Une dizaine de jours avant la formation, LOGOS ou le formateur vous enverra, à vous ainsi qu’à chaque participant, un e-mail d’invitation personnel. Cette invitation confirme définitivement l’inscription. Si vous ne l’avez pas reçue une semaine avant le début de la formation, contactez-nous.
Combien de collaborateurs puis-je inscrire par formation ?
La limite est fixée à 12-15 participants pour la plupart des cours. Une même entreprise ne peut pas réserver plus de 25 % des places disponibles. Autrement dit, chaque entreprise peut inscrire 4 employés par formation. Des exceptions peuvent être faites s’il s’avère qu’il reste des places 10 jours avant le début de la formation.
Combien de places reste-t-il ?
Pour le savoir, mieux vaut nous contacter par téléphone. En général, les cours complets ne sont plus affichés sur le site web. Si, toutefois, vous vous inscrivez à un cours sur le site web et qu’il s’avère qu’il est complet, nous vous proposerons une alternative. Nous ne connaissons pas exactement le taux d’occupation des cours de notre offre que nous n’organisons pas personnellement. Si vous vous inscrivez à l’un de ces cours et qu’il se révèle complet, l’organisateur vous proposera une alternative.
Je souhaite inscrire quelqu’un à une formation, mais les dates ne sont pas connues.
Oui. Vous pouvez vous rendre sur le site web pour inscrire un collaborateur à une formation dont les dates ne sont pas encore connues. L’inscription est alors ajoutée à une liste d’attente. Vous recevez un e-mail de confirmation automatique (Proposition de formation). Nous vous contactons lorsque de nouvelles dates sont fixées.
LOGOS organise-t-il des formations en entreprise ?
Afin de conserver le caractère public de ses cours, LOGOS n’organise pas de formations en entreprise. Si vous souhaitez en organiser une vous-même, vous pouvez introduire une demande de subvention auprès de LOGOS.
Je ne suis pas en mesure de suivre la formation. Que dois-je faire ?
L'un(e) de vos collègues peut peut-être prendre votre place ? Si tel est le cas, faites-le-nous savoir.
Personne ne peut vous remplacer ? Avertissez-nous le plus vite possible, de préférence plus de 10 jours avant le début de la formation. Nous pourrons alors peut-être attribuer la place qui se libère à un autre candidat.
Puis-je suivre une formation tirée de l’offre de LOGOS ?
Vous pouvez suivre les formations de l’offre de LOGOS si vous êtes employé dans le cadre de la commission paritaire (CP) 226.
Comment savoir à quelle commission paritaire je ressortis ?
Elle figure généralement sur votre fiche de salaire. Si ce n’est pas le cas, posez la question à votre responsable du personnel ou au secrétariat social.
Je suis sous contrat intérimaire. Puis-je m’inscrire aux cours de LOGOS ?
Non. Les employés sous contrat intérimaire font partie d’une autre commission paritaire, à savoir la CP 322.
Comment m’inscrire ?
Les inscriptions s’effectuent uniquement par l’intermédiaire de votre employeur. Seules les personnes chargées des formations ont accès au Site des entreprises et peuvent y inscrire des collaborateurs. Il s’agit, généralement, d’un membre du service du personnel ou de la direction
Combien de cours puis-je suivre ?
Le nombre de cours qu’une personne peut suivre n’est pas limité.
Quand mon inscription est-elle en ordre ?
Votre inscription n’est définitive que lorsque le formateur ou LOGOS vous envoie une invitation personnelle par e-mail. Vous recevez cette invitation une dizaine de jours avant le début du cours. Si votre adresse e-mail n’a pas été transmise lors de l’inscription, l’invitation est uniquement envoyée à la personne qui vous a inscrit. La fiche d’inscription de LOGOS que vous et/ou votre chargé de formation recevez par e-mail 1 à 2 jours après l’inscription ne fait donc pas office de confirmation définitive. Veuillez nous contacter si vous n’avez pas encore reçu d’invitation personnelle par e-mail une semaine avant le début de votre formation.
Pour les cours dispensés selon la formule de l’e-learning, le VDAB vous envoie, quelques jours après la fiche d’inscription, un e-mail d’activation reprenant toutes les données dont vous avez besoin pour commencer vos cours en e-learning.
Qu’est-ce que l’e-learning et comment se déroule un cours en e-learning ?
L’e-learning est une méthode d’apprentissage dans le cadre de laquelle vous apprenez à distance, sur Internet. L’offre de LOGOS renferme plusieurs cours en e-learning du VDAB. Après l’inscription via LOGOS, le VDAB vous envoie un e-mail d’activation reprenant toutes les données dont vous avez besoin pour commencer votre cours en e-learning. Vous avez 90 jours pour terminer le cours. Un coach en ligne vous est assigné pour la plupart des formations. Il répondra à toutes vos questions.
Je ressortis à la CP 226 et j’ai vu un cours intéressant dans l’offre du Cefora. Puis-je le suivre ?
LOGOS et Cefora (fonds de formation de la CP 218) ont conclu des accords de partenariat pour plusieurs cours. Chaque fonds de formation intègre des cours de l’autre fonds dans son offre. Si la formation Cefora qui vous intéresse figure aussi dans l’offre de LOGOS, vous pouvez la suivre, en vous inscrivant par l’intermédiaire de LOGOS.
Comment vous en informer d'une annulation?
Prévenez-nous en répondant à l'e-mail de confirmation, de sorte que nous sachions directement de quelle formation il s'agit. Vous pouvez également nous contacter par téléphone
Quelle est la date limite d'une annulation?
Vous devez bien entendu nous prévenir le plus vite possible, mais au plus tard la veille de la formation et avant midi le jour même pour les formations en soirée.
Quand LOGOS imputera-t-il des frais ?
Si nous n'avons pas été avertis ou trop tard et que l'absence n'est pas justifiée, LOGOS imputera des frais administratifs à hauteur de 100 EUROS par jour de formation. Le montant sera de 50 EUROS pour les demi-journées ou les soirées. Lorsque nous constatons une absence, nous vous en informons par e-mail. Il se peut bien entendu que l'absence soit justifiée, avertissez-nous alors dans le courant de la semaine. Dans les autres cas, nous procéderons à la facturation.
Dans quels cas LOGOS n'imputera-t-il pas de frais administratifs ?
Si vous pouvez justifier votre absence dans le courant de la semaine, LOGOS n'imputera pas de frais administratifs.
Une absence non signalée peut être justifiée dans les cas suivants :
- maladie,
-
Circonstances qui justifient un congé pour raisons impérieuses :
1. accident ou hospitalisation d'une personne habitant sous le même toit que l'absent(e) ou d'un parent ou d'un allié au premier degré n'habitant pas sous le même toit.
2. dégâts causés à l'habitation de l'absent(e) par un incendie ou une catastrophe naturelle.
3. ordonnance de comparution en personne à une audience lorsque l'absent(e) est partie au procès.Dans toutes les autres circonstances, l'absence n'est pas considérée comme justifiée. Autrement dit, un imprévu au travail, des embouteillages, des grèves, de mauvaises conditions météo, une panne de voiture, etc. ne sont pas pris en compte.
Dans toutes les autres circonstances, l'absence n'est pas considérée comme justifiée. Autrement dit, un imprévu au travail, des embouteillages, des grèves, de mauvaises conditions météo, une panne de voiture, etc. ne sont pas pris en compte.
Qui peut introduire une demande de subvention ?
Toutes les entreprises qui ressortissent à la commission paritaire 226 pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique (CP 226) disposent d’un crédit de subvention annuel auprès de LOGOS. Les subventions sont octroyées aux entreprises ayant payé leurs cotisations au Fonds social (via l'ONSS).
Quelles formations donnent droit à une subvention ?
Le contenu de la formation doit pouvoir être transposé au sein du secteur. Les formations propres aux entreprises (p. ex. sur un produit, une méthode de travail ou un logiciel propre à l’entreprise) ne sont pas acceptées.
Comment introduire une demande de subvention ?
Les demandes de subvention doivent être introduites via l'Espace Entreprises. Si vous n'êtes pas encore utilisateur, vous devez d'abord vous enregistrer. Ensuite, vous pouvez soumettre un dossier en ligne. Une demande de subvention peut être introduite avant le début de la formation, mais aussi jusqu'à 90 jours après le début de la formation. Beaucoup de flexibilité donc pour utiliser de manière optimale votre budget et récupérer une partie des coûts de formation via LOGOS.
Comment le crédit de subvention annuel est-il calculé ?
Ce montant plafonné est calculé sur la base du nombre d’employés qui ressortissent à la CP 226.
Crédit de subvention par année calendrier | ||
Jusqu’à 10 employés |
100 € x le nombre d’employés sous CP 226 (maximum 0,2% de la masse salariale) |
|
Plus de 10 employés |
90 € x le nombre d’employés sous CP 226 (maximum 0,2% de la masse salariale) |
Le nombre d’employés et la masse salariale concernent, par définition, l’année calendrier précédente.
- nombre d'employés: situation au 31 décembre
- masse salariale totale sur l'ensembre de l'année calendrier
LOGOS se base sur les données ONSS plus récentes. Les données restent valables pour l'ensemble de l’année calendrier suivante.
Le crédit annuel peut-il être transféré à l’année calendrier suivante ?
Le crédit annuel non épuisé échoit à la fin de chaque année calendrier. Il ne peut donc pas être transféré à l’année suivante.
Je suis responsable de plusieurs entreprises. Puis-je rassembler leurs crédits annuels au sein du groupe ?
Les sociétés qui organisent des formations pour plusieurs entreprises liées peuvent être considérées comme un seul groupe dans le cadre de la subvention. Le crédit de subvention est alors fixé pour l’ensemble du groupe pour toute l’année calendrier. Tous les dossiers approuvés sont centralisés sous un numéro de compte préalablement défini.
Le principal avantage ? Vous ne devez introduire qu’un seul dossier de subvention pour une formation à laquelle participent des employés de plusieurs entreprises du même groupe. Vous vous connectez au compte du groupe, vous créez le dossier et vous y ajoutez les participants des différentes entreprises. Il est donc inutile de créer un nouveau dossier pour chaque entreprise.
Comment la subvention par dossier est-elle calculée ?
Après approbation de votre demande, l’intervention de LOGOS s’élève à 20 € par personne et par heure de formation effectivement suivie, jusqu’à épuisement du crédit annuel.
Quelles heures entrent en ligne de compte pour le calcul de la subvention ?
Seules les heures de formation effectivement suivies sont prises en compte dans le calcul de la subvention. Les pauses café et déjeuner ne sont pas comprises dans le nombre total d’heures de formation, de même que les heures d’examen. Si aucune heure précise n’est mentionnée sur la liste de présence, nous comptons 6,5 heures pour une journée de formation de 9 h à 17 h (nous retirons 15 minutes de pause-café le matin et l’après-midi ainsi qu’une heure de pause-déjeuner). La subvention s’élève donc à 130 € (6,5 x 20 €).
Je souhaite organiser une formation issue de l’offre gratuite dans mon entreprise ? Ai-je droit à une subvention ?
Si vos employés suivent une formation de l’offre gratuite de LOGOS, LOGOS n’octroie pas de subvention complémentaire. Par contre, si vous organisez, en entreprise, une formation issue de notre offre gratuite, vous pouvez demander une subvention. Vous convenez alors vous-même des détails pratiques avec l’opérateur de formation et vous payez la facture.
Le nombre de participants à la formation change. Puis-je l’adapter moi-même ?
Vous ne pouvez pas adapter le nombre de participants vous-même. Prenez contact par téléphone au numéro 03 221 97 36 ou envoyez un e-mail à subsidies@logosinform.be en indiquant le changement ainsi que le numéro de dossier. Nous l'adapterons aussi vite que possible.
Où trouver une liste de présence ou une attestation ?
Rendez-vous sur le Site des entreprises pour imprimer une liste de présence. Toutes les données de la formation introduite y figurent déjà. Cliquez (via la loupe) sur la page détaillée du dossier. Sous 'Actions' vous pouvez imprimer la liste de présence. Faites-la signer par participant et par journée de formation.
La plupart des opérateurs de formation remettent une attestation aux participants pour prouver qu’ils ont effectivement suivi la formation. LOGOS considère, bien entendu, cette attestation ou ce diplôme comme une preuve valable.
Où figure le statut ? Comment suivre mon dossier ?
D’une part LOGOS contrôle le contenu d’un dossier de subvention (Espace Entreprises – colonne ‘Validation du contenu’ sur la page de détail d’un dossier de subvention)
Pas encore validé | Le contenu de votre demande de subvention doit encore être validé par LOGOS. |
Plus d’info requis | LOGOS aimerait recevoir plus de renseignements sur le contenu de la formation afin de pouvoir décider si le contenu est recevable. |
Contenu approuvé | Le contenu de la demande de subvention a été validé par LOGOS. |
Contenu désapprouvé | Le contenu de la demande de subvention ne peut pas être transposé au sein du secteur. La demande n’entre donc pas en ligne de compte pour l’octroi d’une subvention. |
D’autre part, une demande de subvention doit être traitée administrativement par LOGOS. (Espace Entreprises – colonne ‘Statut’ sur la page de détail d’un dossier de subvention)
Participants à ajouter | Vous n’avez pas encore ajouté (suffisamment) de participants à votre demande. |
Introduite | Votre demande de subvention a été introduite auprès de LOGOS, mais elle doit encore être traitée. LOGOS attend jusqu’à ce que vous envoyiez la liste de présence signée. |
Liste de présence introduite | La liste de présence signée a été transmise à LOGOS, mais LOGOS doit encore la contrôler. |
Liste de présence contrôlée | La liste de présence a été contrôlée par LOGOS. La subvention définitive a été calculée (sur la base des heures de formation effectivement suivies). |
Lancement de la procédure de paiement | Vous avez reçu un courriel intitulé ‘Clôture des dossiers’ pour vous mettre au courant de la subvention définitivement octroyée d’un ou de plusieurs dossiers. Vous nous avez fait parvenir votre accord et l’ordre de paiement a été transmis à la comptabilité. |
Payée | Votre demande de subvention a été payée. |
Annulée par LOGOS | LOGOS a annulé votre demande de subvention |
Annulée par l'entreprise | Vous avez-vous-même annulé votre demande de subvention |
Refusée | Le contenu de votre demande de subvention ne pouvait pas être transposé au sein du secteur et a été refusé. |
Quand la subvention est-elle versée ?
La subvention n’est versée qu’après réception d’une preuve de la participation à la formation (liste des participants signée). Vous devez également donner votre accord au courriel 'Clôture des dossiers'. Par après le dossier est transmis à la comptabilité.
Comment introduire une demande de subvention pour une formation qui s’étale sur 2 années calendrier ?
Pour une formation qui s’étale sur 2 années calendrier (p.ex. de septembre 2016 jusqu’en juin 2017), vous pouvez introduire 1 seul dossier avec la date de début et date de fin correctes. Nous vous demandons de bien vouloir mentionner le nombre de sessions dans chaque année calendrier dans le champ ‘texte propre’. Après avoir reçu votre demande de subvention sur l’Espace Entreprises LOGOS répartit cette demande en 2 (un dossier pour chaque année calendrier). Car le crédit de subvention est attribué par année calendrier et est donc non transférable.